On y est presque

J Nov 2019Non classé0 commentaires

Où sommes-nous ?

Nous voilà arrivé en Normandie depuis presque une semaine. Nous sommes heureux d’avoir retrouvé nos filles !

Nous avons profité de cette semaine logés chez mes parents pour visiter la famille, se reposer, organiser notre blog, finir nos démarches administratives et commencer l’instruction en famille.

 

Comment allons-nous faire l’école à nos enfants ?

Durant ces derniers mois, une amie éducatrice Montessori m’a formé sur les bases fondamentales de cette pédagogie. Depuis quelques années, je m’y intéressais déjà beaucoup et l’autonomie des enfants était au centre de notre façon d’élever nos filles.

Dans notre mode de vie, pas de TV, ni de tablette. Cependant, sur demande les filles peuvent regarder un dessin animé ou un documentaire à raison de 1h environ par semaine.

Nos filles adorent dessiner, colorier, danser, chanter, faire de la peinture, jouer aux jeux de société, se balader dans la nature, faire du vélo et qu’on leur lise des histoires, etc…

Pour le début, nous mettons en place, 1h pour Zélie (5 ans) d’activités encadrées par jour (date du jour, météo, écriture, phonologie, maths, comptine). Et pour Céleste (3 ans) c’est surtout à la demande, ateliers Montessori, cahier d’activités avec le programme de petite section, puzzles, jeux,…

L’école à la maison, c’est aussi leur apprendre les choses du quotidien, aller au marché, faire la cuisine, bricoler, jardiner… Ces derniers temps, elles adorent apprendre sur le corps humain, le code de la route, l’alimentation des animaux… En fonction des thèmes, on lit des livres, on regarde un documentaire et on va chercher des infos.

Cette semaine, Zélie a fait des bees wraps (tissus de récup trempés dans de la cire d’abeille qui remplacent le film plastique alimentaire) pour limiter nos déchets dans le camping-car.

Les filles ont fait pas mal de cuisine, steaks de haricots rouges, feuilletés apéros, crumble aux pommes, tarte aux poireaux, flan pâtissier, soupes…

Dans le potager, elles ont ramassé les derniers haricots et dans le jardin Zélie a aidé papy a rentré les géraniums pour l’hiver.

On profite également des belles journées d’automne pour aller se balader en pleine nature, jouer et pêcher un peu !

Direction la Savoie.

Demain, nous repartirons vers la Savoie pour quelques jours et nous espérons prendre enfin la route vers l’Espagne dès samedi !

Belle semaine à tous.

Stef