Sélectionner une page

La côte Atlantique Marocaine en camping car

J Jan 2020Sur la route, Voyage itinérant en famille0 commentaires

Salut à tous !

C’est parti pour le second article de notre voyage au Maroc.

J-4 Ainsi après la ville d’Asilah, nous avons roulé jusqu’à Moulay-Bousselham. Cette petite bourgade se situe à l’entrée d’un chenal qui relie l’océan Atlantique et la lagune de Merja Zerga. En fin de matinée, nous sommes allés à la rencontre des pêcheurs qui rentraient tout juste, une poissonnerie à ciel ouvert ! Zélie et Céleste ont observé et demandé le nom des poissons, il y en avait de toutes sortes : langouste, calamar, merlan, poulpe, dorade, requin, sole, rouget, congre, araignée de mer,… On pouvait acheter directement sur place et aller dans un petit resto se les faire préparer.

Nous sommes ensuite allés visiter le village, les filles ont vu leurs premiers bidonvilles, Damien a aidé des hommes a poussé un triporteur en panne, nous avons mangé nos premières « crêpes » marocaines et dégusté nos premières salades marocaines ! L’après-midi balade en barque sur la lagune pour observer les oiseaux migrateurs. C’est Vasco un ancien pêcheur qui nous a guidé. On a pu voir des hérons cendrés, des aigrettes garzettes, des flamants roses (de loin…). Beaucoup de marocains pêchent aussi à pied, palourdes, coques, couteaux… Le soir, vu que c’était vendredi, on a commandé notre premier couscous ! (Chez les musulmans, le vendredi est un jour saint, ils ont l’habitude après la prière de manger le couscous en famille ou entre amis.)

J-5 Le jour suivant nous devions aller jusqu’à Medhia et au dernier moment nous avons changé nos plans et on a bien fait ! Direction Kenitra, ville industrielle que les guides ne recommandent pas, ni les touristes d’ailleurs… sauf Jean et Gisèle ahah ! Grâce à cet arrêt imprévu, nous avons pu découvrir un souk authentique ! Couleurs, odeurs, cris des vendeurs, c’était vivant ! Zélie est tombé amoureuse des pastillas au thon et Céleste des cornes de gazelle ! Nous sommes repartis du souk chargés de fruits et de pâtisseries…

J-6 Après Kenitra, nous avons fait un stop à El Mansouria, proche de Mohammedia. Camping assez loin de la ville, donc nous en avons profité pour nous reposer, faire une lessive et profiter de l’océan. Belle rencontre avec Naïma et sa petite fille Riffa !

J-7 Direction Casablanca, qu’on avait pas prévu de faire non plus, mais en voyant le panneau on a pas pu s’en empêcher ! Je félicite Damien qui a géré la conduite, c’était comment dire, heu, n’importe quoi ! Nous avons donc eu la chance de visiter la troisième plus grande mosquée du monde, la mosquée Hassan II. Lieu extraordinaire, elle fut construite en seulement 6 ans de 1987 à 1993, l’architecture est juste incroyable, le roi Hassan II a voulu faire passer un message de paix et de tolérance dans la réalisation de cette mosquée. En effet, l’immense espace à l’intérieur fait référence à la nef principale d’une cathédrale et les majestueux balcons en bois font référence aux synagogues.

Après cette époustouflante visite, nous avons quitté Casa pour rejoindre El Jadida.

J-8 Journée de repos à El Jadida, on a pris plus de temps pour faire l’école, (on fait souvent l’école en roulant !). Avec Damien nous avons bouquiné, les filles ont joué, et l’après-midi les filles se sont amusées sur la plage et se sont baignées.

J-9 Découverte de la cité portugaise d’El Jadida, balade dans la médina, premier haut de cœur pour moi en voyant une tête de taureau fraîchement découpé, par contre les filles ont été très curieuses, elles ont demandé au boucher ce qu’il faisait et pourquoi. On a découvert la salade d’aubergine (oignons, aubergine, tomate, cumin, huile d’olive…), un régal, même Zélie a adoré !

Le fait le plus marquant de la journée pour les filles a été de prendre le taxi !! Pas de ceintures, pas de sièges pour elles. Zélie a aussi été surprise par plusieurs femmes qui sont venues l’embrasser et qui portaient le niqab (voile intégral). Ce qui est très intéressant, c’est qu’elles commencent à bien différencier les deux cultures, surtout Zélie qui posent énormément de questions. Elles ont pris l’habitude de l’appel à la prière, l’Adan, qui a lieu cinq fois par jour. Au début ça les réveillait à 7h, maintenant elles continuent de dormir.

Comment se déroule nos journées ?

Les filles s’endorment vers 20h-20h30, ce qu’il fait qu’elles se réveillent vers 7h30-8h. Elles nous rejoignent dans le lit pour le câlin du matin, on lit des histoires, on joue ou on somnole ! Parfois, Zélie passe un bon moment seule dans son lit à écouter sa boîte à histoire ou regarder ses livres. Ensuite, tranquillement, nous faisons le pti déj, vaisselle, salle de bain. Ensuite, deux possibilités, soit on roule, donc je fais l’école aux filles à l’arrière avec elles, soit on reste au même endroit et donc nous faisons l’école calmement dans  Pixie, une avec Damien, une avec moi.

Les filles, nous parlent beaucoup de leur école, leurs maîtresses, leurs ATSEM, leurs copains/copines, on les embrasse tous, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles, elles seront ravies. Après cette routine matinale, c’est parti pour les visites, balades !

En vous souhaitant une belle nuit.

See u soon.

Stef