De Guelmim à l’Oasis de Tighmert

J Mar 2020Voyage itinérant en famille0 commentaires

Nous avons finalement quitté la côte atlantique pour aller dans les terres et ainsi explorer l’anti-Atlas.

J- 42      Nous avons pris la route direction Guelmim, ville-carrefour. Nous n’y sommes que passé mais on s’est déjà senti immergé dans l’ambiance du sud. Dernier supermarché appelé Marjane, on a fait le plein de lait végétal, de céréales, de produits que nous ne trouvons pas chez les petits épiciers. On s’est ensuite dirigés dans l’Oasis de Tighmert. A première vue, c’était désert… Des palmiers partout, des maisons traditionnelles mais personne. Nous nous sommes rejoints avec nos amis canadiens et espagnols dans un camping très calme, on y a passé deux nuits. Il a fait chaud et très sec, 14% d’humidité, notre linge a séché en un temps record ! Beaucoup de poussière, il va falloir s’habituer à vivre avec. Nous avons sorti les vélos pour la première fois, on a adoré ! 15km dans la palmeraie, petits sentiers avec des bosses, on s’est bien amusés. On a exploré les lieux, on a découvert une épicerie et aussi mais surtout des jardins cachés au cœur des kasbahs. On s’est immiscés au cœur du village, entre ruines et canaux d’irrigations nous avons eu la chance de tomber sur le jardin écolo d’Ahmed. Nous avons passé au moins  deux heures avec Ahmed, a parlé de ses projets. Il travaille ardemment à faire revenir dans l’oasis l’agriculture ancestrale, pas de produits chimiques, semences anciennes, ce que l’on appelle chez nous la permaculture. D’ailleurs, si vous avez des graines kokopelli ou autres à lui envoyer il sera ravi.

La soirée fut animée, nous avons partagé un repas délicieux (tortilla, salade libanaise, tajine, pop-corn maison…), nous avons beaucoup ri, le mélange des trois langues y étaient pour beaucoup !

J-43       Ce jour ci, il a fallu dire au revoir à nos amis espagnols qui ont pris la route direction la Mauritanie et peut-être le Sénégal ensuite. C’est sûr, nos routes se recroiseront… Nous partons donc direction Amtoudi !

 En repassant par Guelmim, nous nous sommes fait arrêter deux fois par des enfants. Eh oui, on nous avait prévenu, des enfants qui apparaissent de nulle part et qui vous barrent la route… Les premiers étaient insistants mais raisonnables, ils nous ont demandé de l’argent, des bonbons, des ballons, des stylos… Nous ne leur  avons rien donné, nous préférons donner directement aux écoles, aux associations ou aux familles qui nous reçoivent. Les seconds, beaucoup plus teigneux, entendant notre refus,  ont jetés des cailloux sur notre véhicule et se sont enfuis…

La route fut longue mais magnifique, par intermittence nous avons pu voir des paysages désertiques et des palmeraies. Nous avons adoré cette région peu touristique.

J-44       Rando ! Nous sommes partis visiter le grenier d’Amtoudi (l’agadir d’Aït-Aguelouy) datant du 12ème siècle et les gorges avec Mathieu et Shoreh. La montée au grenier ne nous a pas fait peur, nous sommes des montagnards quand même 😉 D’en haut la vue est splendide, le grenier surprenant ! Au Maroc, les agadirs sont d’anciens greniers communautaires et fortifiés qui servaient aussi de refuges en cas de menace.

En redescendant, nous sommes allés boire le thé chez Hassan que nous avions croisé plus tôt et qui nous avait invités pour le thé. Il nous a même offert le petit déjeuné berbère. Sur ce fait, on a commandé un couscous pour le soir. On a donc continué notre rando en direction des gorges. Décor à couper le souffle, nous avons marché dans la palmeraie jusqu’à trouver la source. Certains d’entre nous se sont même baignés ! Au total, nous aurons fait 14km, bravo à Zélie pour son dynamisme, toujours en tête, et notre Céleste a alterné marche et porte bébé ! Le soir, nous sommes allés chez Hassan, nous avons bien ri, nous y sommes allés en camping-car dans le noir sur une piste ce fut un moment mémorable. Le couscous était délicieux et nous avons partagé un bon moment avec une famille française venue au Maroc pour une semaine.

NB : Le blog a pris du retard, nous étions à Amtoudi il y a un mois ! Pour info, nous sommes actuellement dans le Haut-Atlas au col de Tichka. Nous devions rejoindre l’Espagne dans  deux semaines. Les frontières étant maintenant fermées, nous allons nous rediriger vers l’océan et nous poser. La suite, inch’Allah…

See u soon

Stef